Amélioration moteur du Def
+3
laurent
AL1DU13
brunopath
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Amélioration moteur du Def
Salut tout le monde
Je vous avais dit que j'avais légèrement "trafiqué" mon Def Td5 pour lui donner un peu plus de souffle.
Voici le détail pour ceux que ça intéresse...
1 - Retrait du système EGR qui récupère une partie des gaz d'échappement pour les renvoyer dans l'admission, qui sert principalement à réguler le contrôle antipollution imposé, mais qui a surtout l'inconvénient de remplir les pipes d'admission de calamine.
La vanne EGR est donc retirée au profit d'un tube branché directement sur la durite de sortie d'air du refroidissement du turbo.
2 - Mon Def est de 99, donc sans sortie pot catalytique. Dans le cas de la présence du catalyseur, il faut remplacer le tube primaire sortie d'échappement catalysé au profit d'un tube simple.
3 - Retrait de la ligne secondaire complète d'échappement, silencieux et détente, remplacé par un tube libre direct depuis le collecteur et tube primaire. C'est plus bruyant mais acceptable, on entend le sifflement du turbo à bas régime, et le ronronnement du 5 cylindres est agréable.
4 - Ajout d'un petit boitier électronique (marque Diablobox) branché sur les cosses d'origine en amont du calculateur d'injection électronique. Gain de couple et de puissance, et possibilité de régler les performances avec une petite vis réglable à l'intérieur du boitier. On peut gagner jusqu'à 30 chevaux, mais pour ma part, j'ai préféré conserver un réglage intermédiaire pour éviter de provoquer d'éventuels soucis excessifs de chauffe dus à une injection recalculée.
Gain de puissance et de couple indéniable, le Def repart bien à bas régime même en 4éme ou 5ème, une 1ère qui a de la pèche au démarrage, et un joli bruit.
Voili voulou, vous savez tout
Je vous avais dit que j'avais légèrement "trafiqué" mon Def Td5 pour lui donner un peu plus de souffle.
Voici le détail pour ceux que ça intéresse...
1 - Retrait du système EGR qui récupère une partie des gaz d'échappement pour les renvoyer dans l'admission, qui sert principalement à réguler le contrôle antipollution imposé, mais qui a surtout l'inconvénient de remplir les pipes d'admission de calamine.
La vanne EGR est donc retirée au profit d'un tube branché directement sur la durite de sortie d'air du refroidissement du turbo.
2 - Mon Def est de 99, donc sans sortie pot catalytique. Dans le cas de la présence du catalyseur, il faut remplacer le tube primaire sortie d'échappement catalysé au profit d'un tube simple.
3 - Retrait de la ligne secondaire complète d'échappement, silencieux et détente, remplacé par un tube libre direct depuis le collecteur et tube primaire. C'est plus bruyant mais acceptable, on entend le sifflement du turbo à bas régime, et le ronronnement du 5 cylindres est agréable.
4 - Ajout d'un petit boitier électronique (marque Diablobox) branché sur les cosses d'origine en amont du calculateur d'injection électronique. Gain de couple et de puissance, et possibilité de régler les performances avec une petite vis réglable à l'intérieur du boitier. On peut gagner jusqu'à 30 chevaux, mais pour ma part, j'ai préféré conserver un réglage intermédiaire pour éviter de provoquer d'éventuels soucis excessifs de chauffe dus à une injection recalculée.
Gain de puissance et de couple indéniable, le Def repart bien à bas régime même en 4éme ou 5ème, une 1ère qui a de la pèche au démarrage, et un joli bruit.
Voili voulou, vous savez tout
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
Fait au maroc ou en france ??
Ton boîtier ne modifie pas le turbo j'espère ...
Ton boîtier ne modifie pas le turbo j'espère ...
brunopath- Admin
- Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : istres
Re: Amélioration moteur du Def
Amazigh a écrit:Salut tout le monde
Je vous avais dit que j'avais légèrement "trafiqué" mon Def Td5 pour lui donner un peu plus de souffle.
Voici le détail pour ceux que ça intéresse...
1 - Retrait du système EGR qui récupère une partie des gaz d'échappement pour les renvoyer dans l'admission, qui sert principalement à réguler le contrôle antipollution imposé, mais qui a surtout l'inconvénient de remplir les pipes d'admission de calamine.
La vanne EGR est donc retirée au profit d'un tube branché directement sur la durite de sortie d'air du refroidissement du turbo.
2 - Mon Def est de 99, donc sans sortie pot catalytique. Dans le cas de la présence du catalyseur, il faut remplacer le tube primaire sortie d'échappement catalysé au profit d'un tube simple.
3 - Retrait de la ligne secondaire complète d'échappement, silencieux et détente, remplacé par un tube libre direct depuis le collecteur et tube primaire. C'est plus bruyant mais acceptable, on entend le sifflement du turbo à bas régime, et le ronronnement du 5 cylindres est agréable.
4 - Ajout d'un petit boitier électronique (marque Diablobox) branché sur les cosses d'origine en amont du calculateur d'injection électronique. Gain de couple et de puissance, et possibilité de régler les performances avec une petite vis réglable à l'intérieur du boitier. On peut gagner jusqu'à 30 chevaux, mais pour ma part, j'ai préféré conserver un réglage intermédiaire pour éviter de provoquer d'éventuels soucis excessifs de chauffe dus à une injection recalculée.
Gain de puissance et de couple indéniable, le Def repart bien à bas régime même en 4éme ou 5ème, une 1ère qui a de la pèche au démarrage, et un joli bruit.
Voili voulou, vous savez tout
J'espère juste que tu as un turbo geovar, sinon en modifiant le pot comme tu l'as fait, il n'y a plus de contrepression, qui est nécessaire au bon fonctionnement du turbo!!
@ Bruno, il vaut mieux augmenter légèrement la pression du turbo si il y a un intercooler, que d'augmenter la pression aux injecteurs, l'idéal est d'avoir un mano pression turbo et un température des gaz d'échappement pour tout contrôler!!
Re: Amélioration moteur du Def
Alors, pour vous répondre dans l'ordre, j'ai fait les modifs au Maroc, en donnant les plans de ce que je voulais pour faire fabriquer la pièce qui vient en remplacement de l'EGR, et en étant sur place tout le temps du montage.
Pour la sortie libre, j'avais auparavant un seul pot central fabriqué ici aussi avec une chicane intérieure, pot que j'ai retiré au profit du tube libre, et aucun souci de contre pression.
Pour info, il y a deux ans, j'avais commencé par augmenter la pression du turbo en jouant sur la wastegate, le Def montait davantage en régime, mais juste un moment..... j'y ai laissé une culasse
Pour la sortie libre, j'avais auparavant un seul pot central fabriqué ici aussi avec une chicane intérieure, pot que j'ai retiré au profit du tube libre, et aucun souci de contre pression.
Pour info, il y a deux ans, j'avais commencé par augmenter la pression du turbo en jouant sur la wastegate, le Def montait davantage en régime, mais juste un moment..... j'y ai laissé une culasse
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
donc si tu veux rencontrer laurent et pimousse, c'est pour faire des essais afin de trouver le bon réglage?
brunopath- Admin
- Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : istres
Re: Amélioration moteur du Def
Je crois que si on se rencontre, on va plutôt vérifier les réglages de quantité de cacahuètes à avaler avec une bouteille de gris...
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
on va essayer de se rencontrer, ne t'inquiètes pas !!!
brunopath- Admin
- Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : istres
Re: Amélioration moteur du Def
hello
mon Td5 n'est pas optimise, a part l 'ablation de l'EGR du Cata et du silencieux central! je n ai pas modifie la cartographie de l'ECU! j ai pas trop confiance aux sorciers de la puissance! je préfère garder plus longtemps mon moteur, en faisant les vidanges tous les 10000kms, en vérifiant souvent le filtre a air et le filtre a GO, et en essayant de rouler pépère! la dernière opération que j ai faite c la pose de goujons d’Échappements renforce , c un des points faibles du td5, on peu également mettre un collecteur CJM mais sa vaut un bras !
mon Td5 n'est pas optimise, a part l 'ablation de l'EGR du Cata et du silencieux central! je n ai pas modifie la cartographie de l'ECU! j ai pas trop confiance aux sorciers de la puissance! je préfère garder plus longtemps mon moteur, en faisant les vidanges tous les 10000kms, en vérifiant souvent le filtre a air et le filtre a GO, et en essayant de rouler pépère! la dernière opération que j ai faite c la pose de goujons d’Échappements renforce , c un des points faibles du td5, on peu également mettre un collecteur CJM mais sa vaut un bras !
laurent- Capitaine
- Messages : 191
Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : Roquevaire
Re: Amélioration moteur du Def
+ 1 avec Laurent
Mais il faut voir également le nombre de kil parcouru en rando dans l'année.
Pour l'instant, le td4 me parait avoir un bon rendement, mise à part les soucis de vanne EGR (changée sous garantie à 52000km par Amical land).
On fera le point une fois rentré du Maroc. On se rendra vite compte de ce qu'il vaut mon pépère..
Ben quoi ??? Oui, mon déf, c'est mon pépère..
Lui parle tout les matins..euh..et lui met une tite couverture sur son joli capot afin de le
protéger des froids sibériens que nous connaissons
Mais il faut voir également le nombre de kil parcouru en rando dans l'année.
Pour l'instant, le td4 me parait avoir un bon rendement, mise à part les soucis de vanne EGR (changée sous garantie à 52000km par Amical land).
On fera le point une fois rentré du Maroc. On se rendra vite compte de ce qu'il vaut mon pépère..
Ben quoi ??? Oui, mon déf, c'est mon pépère..
Lui parle tout les matins..euh..et lui met une tite couverture sur son joli capot afin de le
protéger des froids sibériens que nous connaissons
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
Une vraie maman poule cette pimousse !!!
brunopath- Admin
- Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : istres
Re: Amélioration moteur du Def
Si je veux qu'il nous emmène loin, faut que j'en prenne soin.
D'ailleurs il emmène Fabioo au boulot quotidiennement en ce moment, avec ses 4 petits
pneus mixes, sa galerie, ses ptits anitbrouillards, mais surtout son chauffage !!!
Le déf possède un super chauffage !!!
D'ailleurs il emmène Fabioo au boulot quotidiennement en ce moment, avec ses 4 petits
pneus mixes, sa galerie, ses ptits anitbrouillards, mais surtout son chauffage !!!
Le déf possède un super chauffage !!!
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
ça sous entend quoi sur le chauffage du pathfinder?????????????
brunopath- Admin
- Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : istres
Re: Amélioration moteur du Def
pimousse a écrit:
Le déf possède un super chauffage !!!
Soit on a pas le même Def, soit on a pas le même chauffage...
Je ne peux pas dire que celui du mien soit d'une puissance extraordinaire.
J'ai un webasto en plus, mais je l'ai fait tourner une fois au début pour essayer, à l'époque il fonctionnait, mais depuis, j'ai refait un essai, et j'avais de la fumée de chaudière plein l'habitacle....
J'ai pas renouvelé l'expérience
Par contre, sur ton Td4, tu n'as jamais eu de souci de pompe à vide ?
Je sais que sur certaines séries (certainement les premiers modèles) les pompes à vide claquaient au bout de 20 à 30000 kilomètres...
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
pimousse a écrit:Si je veux qu'il nous emmène loin, faut que j'en prenne soin.
D'ailleurs il emmène Fabioo au boulot quotidiennement en ce moment, avec ses 4 petits
pneus mixes, sa galerie, ses ptits anitbrouillards, mais surtout son chauffage !!!
Le déf possède un super chauffage !!!
Vu la région, même dans le frigo il fait bon, normal que dans le def il fasse chaud aussi, puis a 6!!!
Re: Amélioration moteur du Def
Le chauffage d'un td5 et d'un td4, euh.., comment dire c'est de l'eau et du vin !!!
Gros progrès chez land sur le chauffage, la clim et le confort sur les modèles td4.
@ Al1 : t'insunie quoi là... qu'il fait froid chez moi ????
Gros progrès chez land sur le chauffage, la clim et le confort sur les modèles td4.
@ Al1 : t'insunie quoi là... qu'il fait froid chez moi ????
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
@ Amazigh :
Pour l'instant, pas de souci de pompe à vide.
Il est vrai que c'est un problème récurrent sur les td4 bien connu chez land.
D'ailleurs jusqu'en 2009, il remplaçait systématiquement les pompes à vides défectueuses
par exactement le même modéle !!!
Résultat : la pompe claquait de nouveau au bout de 25 à 30000 km.
Suite à ça, Land à sortie une note d'infos interne destinée uniquement aux concessions avec
une référence de pompe spécifiques à utiliser pour remplacer les pompes des clients
malchanceux.
J'ai cette note comportant tous les caractéristiques et les références des pièces à changer.
Pour l'instant, pas de souci de pompe à vide.
Il est vrai que c'est un problème récurrent sur les td4 bien connu chez land.
D'ailleurs jusqu'en 2009, il remplaçait systématiquement les pompes à vides défectueuses
par exactement le même modéle !!!
Résultat : la pompe claquait de nouveau au bout de 25 à 30000 km.
Suite à ça, Land à sortie une note d'infos interne destinée uniquement aux concessions avec
une référence de pompe spécifiques à utiliser pour remplacer les pompes des clients
malchanceux.
J'ai cette note comportant tous les caractéristiques et les références des pièces à changer.
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
@ pimousse, si tu vois pas, c'est que tu as encore oublié de mettre tes lunettes!!!!!!!!!
brunopath- Admin
- Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : istres
Re: Amélioration moteur du Def
pour Amazigh , a tu monter un décanteur de gasoil sur ton TD5?
pour Pimousse mon TD5 chauffe très bien !
pour Pimousse mon TD5 chauffe très bien !
laurent- Capitaine
- Messages : 191
Date d'inscription : 27/10/2011
Localisation : Roquevaire
Re: Amélioration moteur du Def
En ce qui me concerne, j'ai pas monté de décanteur depuis que je l'ai acheté.
Je vais te dire que lorsque j'avais acheté ce véhicule à Damien, c'était un modèle import Allemagne, et c'est certainement pour ça qu'il a un Webasto, mais à part deux ou trois essais, je ne m'en suis jamais servi.
Par contre, j'ai la clim que je n'utilise pas non plus, et je pense transformer le compresseur de clim en compresseur d'air avec une petite bombonne, faut que je me renseigne sur la technique à adopter, je sais qu'il faut modifier le compresseur, mais j'ai pas trop envie de tout flinguer non plus ou me faire sauter le carafon.
Je vais te dire que lorsque j'avais acheté ce véhicule à Damien, c'était un modèle import Allemagne, et c'est certainement pour ça qu'il a un Webasto, mais à part deux ou trois essais, je ne m'en suis jamais servi.
Par contre, j'ai la clim que je n'utilise pas non plus, et je pense transformer le compresseur de clim en compresseur d'air avec une petite bombonne, faut que je me renseigne sur la technique à adopter, je sais qu'il faut modifier le compresseur, mais j'ai pas trop envie de tout flinguer non plus ou me faire sauter le carafon.
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
@ Laurent : y chauffe bien pour ta région...
J'habite au Groenland moua!!!
J'habite au Groenland moua!!!
Invité- Invité
Re: Amélioration moteur du Def
Amazigh a écrit:En ce qui me concerne, j'ai pas monté de décanteur depuis que je l'ai acheté.
Je vais te dire que lorsque j'avais acheté ce véhicule à Damien, c'était un modèle import Allemagne, et c'est certainement pour ça qu'il a un Webasto, mais à part deux ou trois essais, je ne m'en suis jamais servi.
Par contre, j'ai la clim que je n'utilise pas non plus, et je pense transformer le compresseur de clim en compresseur d'air avec une petite bombonne, faut que je me renseigne sur la technique à adopter, je sais qu'il faut modifier le compresseur, mais j'ai pas trop envie de tout flinguer non plus ou me faire sauter le carafon.
http://www.sahariens.info/preparation-du-vehicule/exemples-d-amenagements-et-de-realisations/fabrication-d-un-compresseur-embarque
ghimi06- Colonel
- Messages : 371
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : Nice
Re: Amélioration moteur du Def
Ghimi, c'est notre chercheur d'or..
brunopath- Admin
- Messages : 3340
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : istres
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 3 Aoû - 17:41 par Haroscott74
» ebrspacher
Mar 24 Avr - 8:24 par brunopath
» Roadbook ou traces Italie
Lun 16 Avr - 21:41 par brunopath
» italie
Lun 16 Avr - 19:16 par brunopath
» pare buffle
Lun 16 Avr - 11:33 par goldwing81
» [vendu] Land rover defender 110 300 tdi avec cellule Globe Camper a vendre
Lun 2 Avr - 8:39 par brunopath
» A vendre: Ensemble Isuzu D’Max Bva + Cellule PSI « LaBabouch »
Mar 27 Mar - 9:55 par brunopath
» vasp mai 2018
Mar 20 Mar - 18:34 par la nordiste
» Présentation
Mar 20 Mar - 18:29 par la nordiste